top of page

      Le jeu du morpion

Le jeu du morpion que je vais programmer est un jeu dans lequel deux adversaires pourront s'affronter.

Le premier des deux joueurs qui aura réussi à placer trois symboles en diagonale ou en ligne (verticale ou horizontale) remportera la partie. Le but étant d'empêcher l'adversaire de le faire avant nous.

Séance 1

Aujourd'hui nous avons chacun trouvé un sujet pour un créer un projet qui devra être rendu dans trois mois. Pour cela on s'est aidé de sites internet comme "nsi.xyz". J'ai finalement choisi de programmer un morpion sur processing4.

Séance 2:

J'ai cherché des exemples sur processing4 pour pouvoir afficher une image sur l'interface graphique. C'est-à-dire pour le quadrillage et les figurés comme des croix et des cercles. J'ai ensuite pu mettre mon site à jour.

Séance 3:

Dans cette troisième séance j'ai pris la fonction "draw" sur processing4 pour l'insérer dans mon programme et j'ai essayé rassembler des petits morceaux de code. Cependant j'ai abandonné l'idée de faire mon programme sur processing4. Je vais donc le faire sur python.

Séance 4:

Le professeur m'a aidé à faire la trame du programme. C'est-à-dire définir les variables, les fonctions qui devaient être complétées, par exemple la fonction où il faut tester tous les cas de positions possibles pour chaque joueur.

​

Sans titre 1.png

Les variables ont été définies en premier. Si on prend la variable positions nous avons une liste de liste qui lui est affectée et qui va permettre d'avoir toutes les positions jouables. 

Ici est décrit le plateau de jeu où chaque lettre est représentée par des coordonnées et sera affichée grâce aux "print".

Séance 5:

Le professeur à continué de m'aider pour mettre en forme mon programme. Pour cette séance j'ai complété à partir d'un exemple la fonction qui teste toutes les combinaisons possibles pour gagner pour chaque joueur.

On définie la fonction test_positions ne prenant rien en paramètres. Et, si les conditions sont vérifiées alors le joueur 1 gagne avec un message qui s'affiche dans la console indiquant qu'il a gagné. Ceci est répété pour le joueur 2.

Séance 6:

Dans cette séance je me suis occupée de la fonction jouer. Elle sert à attribuer au joueur qui joue la position qu'il a choisi. La position qui a été choisie ne pourra donc pas être choisie par l'autre joueur.

2023-05-24 (1).png

Ceci sera répété pour chaque position, c'est-à-dire les 9. Et pour chaque joueur.

Séance 7:

Aujourd'hui j'ai continué mon programme afin que la partie s'arrête lorsqu'un joueur gagne. Cependant je n'y suis pas encore arrivé puisqu'il ne s'arrête que lorsque toutes les positions ont été occupées même si l'un des joueur a gagné. 

2023-05-24 (2).png

© 2022 par L.Berthoumieux. Créé avec Wix.com

bottom of page